Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le barreau d'chaise
le barreau d'chaise
Publicité
4 janvier 2005

Les badauds du monde!

Le monde pleure, la planète est en peine. Pas toujours, pas partout. Les évènements qui ont secoués l'Asie du sud-est au cours de la période des fêtes, ne sont pas perçus par tous de la même façon. Certains, mal informés emploient un jugement mal adapté, démontrant leur carence de connaissance dans le domaine. Peut-on leur en vouloir, de leur désintéressement? Oui et non. Plus non que oui.

L'aide humanitaire s'organise. Elle le fait comme elle le peut. Avec des routes qui manque, avec des risques de maladies, avec le danger que comporte un tel périple. Des champs condamnés à cause de la présence de mines, n'existent plus. Les mines elles, ont été portées par les vagues un peu partout. Les secours doivent donc être précédés par des équipes spécialisées dans le déminage. Si l'on en trouve une (mine), on ralentis l'avancement de l'équipe de secours, le temps de faire le nécessaire.

Pendant ce temps, qu'est-ce que trouvent les journalistes à dire? Il critique le déploiement de l'aide. Il remettent en question l'efficacité de leurs actions puisqu'ils voient (VOIENT) les gens mourir devant eux. Que font-ils, eux. Ils prennent des photos. Ils prennent des photos. Et encore des photos. Le journal montréalais La Presse faisait sa une hier (3 janvier 2005) avec une photo prise d'une hélicoptère, montrant des Sri Lankais se lançant vers l'appareil qui se pose, les bras dans les airs, le corps maigre, les yeux vitreux, la peau et les organes internes secs. Ils avaient faim, ils avaient soifs. Ils réclamaient de l'aide. Probablement que leur famille était en train de mourir, plus loin, dans les bois, où les arbres ne sont pas tombés. Sur la photo, outre ces gens, des bouteilles d'eau jonchent le sol. Ils ont étés lancé par les gens de l'hélico. Premiers éléments de l'aide nutritionnel amené. C'était une belle composition, symétrique, complète. Une photo qui vend des copies, des tonnes de copies et qui fait l'affaire du rédacteur en chef, de l'éditeur. Ces gens, ces décideurs de journaux, se replient toujours vers la grâce que leur apporte leur métier qui, peut-être, honorable, est de ramener les faits et de sensibiliser les gens à la cause. Foutaises. S'ils voudraient réellement faire en sorte que l'argent des lecteurs sorte de leurs poches non pas pour acheter des copies mais pour donner à la Croix-Rouge Internationale, ils auraient, gratuitement, placé un encart sur la page frontispice, coupant légèrement la photo, refaisant la mise en page, donnant ainsi les numéro a composer pour donner, via carte de crédit, un peu de blé, de cash, à ces pauvres gens et faisant non seulement des ventes avec la photo, mais donnant une chance à l'organisme de ramasser encore un peu plus d'argent.

On se donne des ailes, celles d'un héros. J'écoute les nouvelles et on voit un journaliste parlant avec un père qui vient de jeter sa femme dans une fausse commune. Elle est morte. Fait un gros plan sur la larme, sur la peine. Approche-toi pas trop, il pu. Vien t-en on passe à un autre. Héros, mon cul.

On se gave d'images. On se bourre le crâne avec l'horreur. On  est dans des sentiments bizarres. Je suis dans ces sentiments. Autant d'horreur, sans coupable. Autant d'horreur, sans guerre. Ce n'est pas normal. Tellement habitués à en voir, des coupables, des dictateurs et des mercenaires meneurs de pays qui décide de la vie de tous. Là, ce n'est pas ça. C'est la vieille nature, cette vieille bicoque qui a décidé de tout raser, de tout ramasser sur son passage. C'est un évènement incontrôlable. Ce n'est pas normal. Il faudrait pouvoir la maîtriser, cette nature. Il faudrait pouvoir choisir quand faire un Tsunamis. Précédent une élection américaine, par exemple, histoire de faire en sorte que l'aide humanitaire américaine ne serve pas juste aux gens qui en ont besoin.

Les badauds du monde s'enlignent pour voir le spectacle. Le freak show mondial se met en place, devant une foule qui ne sait pas le prix du billet. On ne sait pas la fin, aucun scénario n'est écris. Simplement qu'il y aura beaucoup de morts, beaucoup trop et à la fin, des photos horribles, de fantômes, qui n'existent plus, morts de faim, de soif, de peine…

Galeries de photos : http://www.cyberpresse.ca/galeries_photos/index.php?id=325&i=20, http://www.cyberpresse.ca/galeries_photos/index.php?id=327&i=11, http://www.cyberpresse.ca/galeries_photos/index.php?id=326&i=14, http://www.cyberpresse.ca/galeries_photos/index.php?id=324&i2.

::: ORGANISMES HUMANITAIRES (dons) :::

http://www.croixrouge.ca/

http://www.oxfam.qc.ca/

http://www.care.ca/care_f.asp

 Les personnes qui souhaitent faire des dons à la Croix-Rouge peuvent le faire en composant le 1-800-418-1111. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de la Croix-Rouge canadienne.

Les personnes qui désirent obtenir des informations concernant des proches qui se trouvent dans cette région peuvent le faire à partir du site de la Croix-Rouge.

Pour faire un don à CARE Canada:1-800-267-5232 , ou sur le site Internet www.care.ca

Pour faire un don à Oxfam-Québec : 1-877-937-1614, ou sur le site Internet www.oxfam.qc.ca/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha non non Arseno, ma remarque n'est pas du tout une "petite critique" mais une remarque constructive à carractère positive... (en plus je fais des rimes). Bravo pour ton texte ! A+
A
Tu fait un poête de ton toi-même Muflon... Allez... au plaisir!!!
M
Ha non non Arseno, ma remarque n'est pas du tout une "petite critique" mais une remarque constructive à carractère positive... (en plus je fais des rimes). Bravo pour ton texte ! A+
F
À chacun son show. Ce n'est pas la première fois qu'un malheur humain sert à redorer le blason d'autrui, "autrui" étant en général issu du monde capitaliste.<br /> <br /> Mais Arseno, la bonne nouvelle est que plus nombreux sont ceux qui comme toi y voient clair. Le planète s'éduque. La nouvelle neutre: on s'en fout, au bout du compte, tant que l'aide arrive. Peu importe les flattages d'égo, tant qu'il y a des démunis pour en bénéficier. Ils s'en c*** tu, eux, des motifs?<br /> <br /> La mauvaise nouvelle, on arrive difficilement à faire confiance aux organismes qui ramassent des sous pour aider les victimes. À cause d'abus passés, ce sont les gens en besoin qui souffrent du septicisme des donneurs.<br /> <br /> Bon site. Bravo pour ton input!
K
Wow! Ce texte me touche beaucoup! Je vois vraiment les chose d'une autre façon maintenant, je vois l'envers de la médaille. Ce que monsieur et madame tout le monde ne voit pas aux nouvelles de 18h. C'est bien de remettre en questions et oser critiquer! Par contre je tiens à dire qu'il ne faut pas généraliser non plus, l'oppinion est quelque chose de très personnel et difficile à juger du premier coup d'oeil! Mais Chapeau, tu as bien passé le message!!
Publicité