Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le barreau d'chaise
le barreau d'chaise
Publicité
19 juin 2004

Nos 25 pires chansons...

J'ai par pur hasar tombé sur un site internet qui avait retranscrit cet article paru dans LA PRESSE et qui dressait la liste (selon leurs "experts") des 25 pires chansons québécoises lançés sur le marché a ce jour.

Certaines sont vieilles, d'autres récentes et on divulgue aussi les raisons de ces choix. Pas scientifique, juste drôle, surtout quand en lisant le choix, ont se remet en tête le beat de la chanson, ainsi que ses paroles.

-------------------------------

NOS 25 PIRES CHANSONS

Bérubé, Stéphanie; Blais, Marie-Christine; Brunet, Alain; Cassivi, Marc; De Repentigny, Alain; de Repentigny, Yves; Guy, Chantal; Lepage, Aleksi K.; Lussier, Marc-André; Massé, Isabelle; Sarfati, Sonia; Vigneault, Alexandre

Inspirée par l'anti-palmarès des pires chansons dressé par le magazine américain Blender dans son numéro de mai, l'équipe du cahier Arts et Spectacles de La Presse s'est amusée à établir une liste des tounes québécoises les plus "poches ". Une enquête plus épidermique que scientifique - c'est-à-dire qu'on a choisi des titres qui nous font dresser les cheveux sur la tête - et tout à fait subjective, il va sans dire. Rimes risibles, textes incompréhensibles, interprétations vulgaires, orchestrations inutilement ampoulées... les raisons qui justifient nos choix sont variées. D'inconcevables mochetés manquent sans aucun doute à notre palmarès. Des chansons jugées pas si mauvaises s'y trouvent aussi (il y en a parmi elles que certains d'entre nous aiment en cachette). Toutes n'ont pas fait l'unanimité. Dans l'ensemble, ce clin d'oeil effronté regroupe les chansons qu'on déteste avoir en tête au moment d'aller dormir ou, dans les cas "les plus pires", qui donnent le goût d'étriper son voisin. Tournez la page...

LE TOP 25 DES PIRES CHANSONS

1
QUAND ON SE DONNE

- Francis Martin (1992)
(Luc Plamondon / Francis Martin et M. Provençal)

Il avait la chemise ouverte sur la poitrine glabre et posait un regard qu'il espérait de braise sur "une femme d'expérience" à qui il voulait se donner et "mettre son innocence, dans la balance." On s'étonne que Luc Plamondon n'ait pas eu l'idée de génie de proposer un duo de rêve entre Francis Martin et Dalida. Lui : "Elle avait deux fois mon âge." Elle : "Il venait d'avoir 18 ans". Lui : "Elle m'a fait faire tout un voyage." Elle : "J'ai découvert émerveillée, un ciel superbe." Lui : "Ça s'est passé simplement. Sans faire de sentiments." Elle : "Il ne m'a pas parlé d'amour, il pensait que les mots d'amour sont dérisoires". Lui : "Comme un ange dans la nuit, tu m'as ôté mes langes." Elle : non, ben... là, ça va faire !

2
VIVRE DANS LA NUIT - Nuance (1986)
(Nuance)

Le pire de cette chanson, c'est qu'on ne peut pas l'écouter sans pleurer ! Et pourtant, le texte est incompréhensible - Nuance écrivait en franglais, en bon groupe de l'Outaouais qu'il était - on prétend même que la version originale s'intitulait Vivre en la nuit, traduction littérale de Living In the Night. La musique était incroyablement sirupeuse - oh, tous ces accords trop appuyés de slow poteau cheap. Enfin, la voix de Sandra Dorion était tellement, tellement commune - Sandra elle-même... enfin. Pis on chiâle quand même...

3
ACHY BREAKY DANCE Le très HASBEEN Stef Carse.
- Stef Carse (1994)
(Stef Carse / Billy Ray Cyrus)

Il y a quelque chose d'horriblement subliminal dans cette chanson, qu'on se surprend parfois à fredonner malgré tous les efforts de refoulement. Jusqu'aux images du vidéoclip de Stef Carse qui reviennent nous hanter dans nos pires cauchemars : ces braves gens grimés en cow-boys, les deux pouces dans les ganses, se déhanchant lubriquement pour une sorte de set carré "sensuel". C'est à vous dégoûter d'avoir une bonne mémoire ou même une mémoire tout court!

4
LAVEZ, LAVEZ
- Martine St-Clair (1990)
(Pierre Grillet, Marc Lavoine / Pascal Stive, Fabrice Aboulker)

"Lavez, lavez ! Savez-vous savonner ? Lavez, lavez ! Les carreaux, les parquets !" On a creusé pour trouver un deuxième niveau de lecture. Rien. Un troisième? Néant. Un quatrième ? On a abandonné. Après tout, on n'est pas spéléologue ès chanson. Et puis, on est réaliste : s'il a fallu quatre personnes pour accoucher de la chose, il faut peut-être être autant pour la comprendre. Le problème, c'est de trouver des volontaires.

5
PRENDRE LE TEMPS
- Léandre (1990)
(Léandre)

Le problème de Prendre le temps, c'est que personne n'est capable d'en chanter plus que les trois premiers mots ("Preeeeendre le teeeeeeemps", mais que tout le monde les chante sur un ton nasillard (car tout le monde se rappelle les premières notes de la mélodie) et très lentement, comme si le piton du tourne-disque (vous vous souvenez de ce vieil appareil?) était bloqué à 16 tours...

6
ÇA VA BIEN
- Kathleen (1993)
(Jean-Pierre Isaac)

On frissonne encore d'effroi en évoquant cet hymne que la blonde Kathleen, peut-être un peu intoxiquée aux discours du "jovialiste" André Moreau, a entonné pour imposer sa nouvelle bonne humeur dans les chaumières. Qui n'a pas grincé des oreilles à l'écoute du fameux "Ça va bien - ien - ien - ien - même quand il pleut le soleil me tend la main"? Comment garder son calme devant une envolée poétique que même Léandre ne se serait probablement pas permis ?

7
TOURNE LA PAGE
- René et Nathalie Simard (1988)
(R.Musumarra / R. Zanelli / J-M.Moreau)

Ce devait être le grand retour des petits Simard devenus grands. Les chanteurs sur le toit de la Place Ville-Marie, sur les réacteurs d'un avion. On n'avait rien ménagé pour que l'image soit saisissante, mais on avait oublié de changer les coupes de cheveux. Un avion déchire le soir et laisse des traces d'indifférence. On ne saurait mieux dire...

8
LE RAP À BILLY
- Lucien Francoeur (1983)
(Lucien Francoeur / Charles Foucrault)

Visionnaire devant l'Éternel, Lucien Francoeur a concocté son Rap à Billy bien avant que le Québec ne soit sensibilisé à la culture hip hop. Le seul hic, c'est que cette chanson n'avait rien en commun avec toute forme de hip hop. Pas de vrai rythme funk, pas de scratch aux tables tournantes, pas de rimes syncopées, un texte récité par Francoeur, un texte quelconque qui raconte une virée quelconque avec une quelconque Shirley... dont le nom charmant rime bien sûr avec Billy. Notre rockeur sanctifié était fin prêt pour une pub de Burger King !

9
PLEURS DANS LA PLUIE
- Mario Pelchat (1993)
(Eddy Marnay / Diane Warren, Desmond Child)

Bien sûr, il y a le clip en Irlande. Bien sûr, il y a les rimes pleureuses de Marnay. Bien sûr, il y a le ton piteux pitou empesé de Pelchat. Mais il y a pire: claviers cristallins cheap, violons synthétiques, pluie en canne et effets spéciaux donnant l'impression que les choriste sont en train de se noyer. En plus, cette ballade pathétique donne un mauvais exemple aux garçons, leur laissant croire que de faire pitié est une bonne façon de séduire. Rigoureusement faux. Sauf pour les chanteurs de charme.

10
LES CHINOIS
- Mitsou (1988)
(Jean-Pierre Isaac)

Une petite chanson pop sautillante qui dénonçait les amants indifférents au plaisir de leur partenaire, mais qui laissait songeur parce qu'elle répétait constamment : non, c'est pas comme ça qu'on fait l'amour -regarde les Chinois. Les Chinois, maîtres de l'amour physique ? Experts en techniques sexuelles ? Les mêmes Chinois reconnus pour leur puritanisme tout communiste? L'ignorance atteignait son zénith lorsque la chanson se terminait par non, non, non, kama sutra ! C'est pas chinois, le kama sutra, Mitsou, c'est indien.

11
J'VAIS CHANGER LE MONDE
- Jean-François Bastien (2003)
(Stéphane Laporte / Antoine Sicotte, Karl Wolf)

L'intention était louable. Personne, d'ailleurs, n'oserait taxer d'opportunisme la publication d'une chanson pacifiste pendant une guerre. L'irréprochable Lennon l'a déjà fait. Je vais changer le monde copie aussi la principale caractéristique de Give Peace a Chance : un texte simplet comportant quelques lignes répétées ad nauseam. Un an plus tard, la guerre continue... et on n'est juste plus capable de l'entendre.

12
MOI J'MANGE
- Angèle Arsenault (1978)
(Angèle Arsenault)

Ce n'est pas une réponse au Comme la vie me donne faim de la poétesse Kathleen (Ça va bien), mais notre taux de cholestérol s'élève quand même anormalement à la simple écoute de cette petite rengaine. On ne s'est pas encore tout à fait remis des "Arrrrhhhh - Oouuuuh-Oouuuuh !" qui ponctuaient chaque refrain de cette chanson minceur qu'a cuisinée la Bolduc de l'Île-du-Prince-Édouard.

13
MONTRÉAL EST UNE FEMME
- Jean-Pierre Ferland (1992)
(Jean-Pierre Ferland / François Cousineau)

Si les femmes ont inspiré à Ferland quelques-unes de ses plus belles chansons, Montréal est une femme n'est pas du nombre. Une soupe imbuvable de reggae, jazz poche et disco cheapo qui, comme le ferait un mauvais élève de Plamondon, nous apprend que Londres est un homme, New York est un bum. Et Paris un fifi, mon Jay-Pee ?

14
SOIRÉE DE FILLE
- Marie-Chantal Toupin (2003)
(Marie-Chantal Toupin, Claude Sénécal / Marie-Chantal Toupin)

"Je sais que c'est pas facile/ De se sentirrr inutile..." Tant d'aplomb et de "r" bien rrroulés pour des rimes aussi banales ! Pourquoi rock devrait rimer avec vacuité? Marie-Chantal Toupin chante comme Marjo, mais il est difficile de la croire lorsqu'elle joue aux "chanteuses intenses". Surtout lorsqu'elle raconte son histoire insipide de fille qui sort en jeans serrés en ville : C't'un nouveau look que t'as jamais vu/ Fais-toé s'en pas, j'suis pas toute nue-ue-ue !

15
JE DANSE DANS MA TÊTE
- Céline Dion (1991)
(Luc Plamondon / Romano Musumarra)

Je de-de-de-danse dans ma tête. Han, han, han. Allez, avouons-le, nous avons tous eu en tête, une fois au moins, cet air qui se rapproche plus du tic nerveux que de l'air mélodieux. Un hochement de tête et le ver d'oreille disparaîtrait? C'est mal connaître la ténacité de cet acouphène signé Luc Plamondon. Les bègues ont adoré.

16
MA BLONDE M'AIME
- Pierre Bertrand (1983)
(Pierre Bertrand, Robert Léger)

Ma blonde m'aime fait très exactement 5 minutes 7 secondes au compteur. C'est-à-dire au moins quatre minutes de trop. Après la première minute et des poussières, on n'est déjà plus capables du simili-reggae, des claviers fast-food et de l'accumulation de clichés sur le jet set. Si sa blonde l'aime "quand même", c'est qu'elle n'a pas dû entendre cette chanson.

17
SEUL AU COMBAT
- Les BB (1991)
(Geneviève Lapointe / Patrick Bourgeois)

Ceux qui s'en souviennent pensent que cette chanson s'intitule Ton chevalier solitaire ou imaginaire. Les autres ont bien fait d'oublier ce pseudo conte de fées où un castrat se prend pour un preux chevalier et promet de "voler de l'air" pour sa gente demoiselle. Des mots et... du vent.

18
TENDRE FESSE
- Éric Lapointe (1999)
(Éric Lapointe / Éric Lapointe, Stéphane Dufour)

S'il n'y a "rien de plus tendre qu'une paire de fesses", il n'y a rien de plus toton qu'un auteur en rut. Lapointe prouve dans cette toune qu'il peut être plus poche que Roger Tabra.

19
BILLY
- Julie Masse (1990)
(Manuel Tadros / Réjean Lachance et Kevin De Souza)

Flash-back de New York City. Billy, c'est l'histoire d'un New-Yorkais qui a une moto qui craque sur les larmes du ciel. Un grand texte presque bilingue signé Manuel Tadros interprété par celle qui est depuis devenue la choriste préférée de Corey Hart.

20
C'EST PAS PHYSIQUE, C'EST ÉLECTRIQUE
- Robert Charlebois (1985)
(Claude Péloquin, Robert Charlebois)

Tout ce qu'on déteste chez le Charlebois qu'on a longtemps - volontairement - perdu de vue. Un rock corporate typique du milieu des années 80, avec des claviers qui tombent sur le coeur, une guitare qui rageouille et un texte d'une banalité exemplaire. N'en déplaise à Pélo et Charlebois, qui nous ont déjà donné Lindberg, c'est pas physique, ni électrique, c'est juste platte.

21
HEMINGWAY
- Garou (2003)
(Didier Barbelivien)

Leçon de rock littéraire à la Barbelivien : prendre un auteur mythique, citer les titres de deux de ses bouquins les plus connus au refrain, orchestrer des jeux de mots douteux ("conquistadors" et "cons qui s'adorent", fallait y penser) et des rimes hasardeuses (genre : Hemingway et anyway). Un canon qui carbure à la poudre aux yeux.

22
QUÉBÉCOIS
- La Révolution française (1969)
(François Guy, Richard Tate, Angelo Finaldi)

L'exemple parfait de l'hymne opportuniste, racoleur, hyper-naïf, qui se veut rassembleur, mais qui est vide de sens. La musique post-Beatles (fanfare, sirène etc.) est efficace, et des lignes comme N'oubliez pas la Citadelle, aussi belle que la Tour Eiffel nous feraient évidemment frissonner de fierté si on n'avait pas entendu la Révolution française (beau nom tout de même...) récupérer la même toune pompier pour flatter le patriotisme américain (America).

23
CALVAIRE
- La Chicane (1998)
(Boom Desjardins)

Dans mes erreurs les PLUS pires... Il n'y a rien de pire que "pire"! La larmoyante Calvaire (la chanson de La Chicane et non de Plume Latraverse) a mis le groupe de Boom Desjardins sur la carte en 1998. On paye une bière à tous ceux peuvent résumer cette histoire de lendemain de brosse. La recherche de rime à tout prix - J'ai du ressentiment dans l'sang (...) C'est comme de la rage dans une cage - l'a rendue incompréhensible. Un Grévisse en cadeau à Noël ?

24
COMME UN VOYOU
- Claude Dubois (1988)(Claude Dubois)

Dans la catégorie "kessé-ça-veut-dire", rien ne bat ces quelques mots tirés de Comme un voyou : J'ai le goût des mots que ta blonde donne envie d'embrasser. Hein? Pardon? Dans le sens de?

25
ÉCHAPPÉ BELLE
- Beau Dommage (1995)
(Robert Léger / Michel Hinton)

L'hymne effroyable des boomers soulagés et satisfaits, sains et saufs, jouissant de leur sort en se remémorant leur bohème dans un huileux élan de nostalgie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime toujours ça voir un innocent frapper sur les autres .... Mais j'ai une question pour toi arseno....combien de chansons succès as-tu composé pour te permetre de juger avec un tel dédain l'oeuvre des autres? Probablement aucune ..... Commence à te mettre à l'écriture , amuses-toi , sort nous un hit que personne ne pourra critiquer... D'après moi , tu ne possède pas le guts de même essayer hahaha tu est pathétique.
L
Tant qu'à moi il y a beaucoup de ses chanson que j'aime beaucoup... Dans les pire vous pourriez ajouter >
L
Tant qu'à moi il y a beaucoup de ses chanson que j'aime beaucoup... Dans les pire vous pourriez ajouter >
M
J'ai bien apprécié le palmarès.<br /> <br /> On pourrait en ajouter d'autres sans problème. <br /> <br /> Juste avec le répertoire d'Annie Villeneuve, on serait déjà rendus à un autre top 25 des pires chansons. Un exemple, il y a cette perle: "les mots d'un homme quand ils résonnent sont si bien soigneusement sélectionnés."<br /> <br /> Pour les fans finis de Katleen ou Mario Pelchat, dites-vous bien qu'un palmarès de chansons poches n'a rien de bien méchant et qu'on est toujours le quétaine de quelqu'un.
J
Cher Arseno, moi je trouve sympa ton top 25, mais ton commentaire est plein de fautes ! Faudrait pas insulter les non-sympathisants sur leur langue...
Publicité